Tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT – la dernière tendance en matière d’IA générative.
ChatGPT est un chatbot qui utilise des éléments d’intelligence artificielle pour communiquer avec les gens d’une manière semblable à celle des humains, et pour générer des textes uniques. Il peut répondre à des questions, rédiger des essais, donner des conseils et bien plus encore. À son niveau le plus élémentaire, ChatGPT est simplement une forme d’IA générative, ce qui signifie qu’il peut produire automatiquement du contenu écrit. Il s’agit également d’une forme d’IA conversationnelle, c’est-à-dire qu’elle est capable d’entretenir un dialogue fluide et naturel avec les humains.
Le laboratoire de recherche en IA OpenAI a lancé ChatGPT en novembre 2022 et a connu un succès quasi immédiat, atteignant 100 millions d’utilisateurs en l’espace de quelques mois seulement.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot qui utilise des éléments d’IA pour communiquer avec les utilisateurs de manière naturelle et humaine, ainsi que pour générer un contenu unique. Il peut répondre à des questions, rédiger des essais, offrir des conseils et bien plus encore.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT est alimenté par un grand modèle de langage, ou LLM, qui comprend des réseaux neuronaux qui prédisent des séquences de mots, générant des phrases similaires à celles qu’un humain écrirait ou prononcerait. Le LLM y parvient après avoir été entraîné sur un vaste corpus de données, c’est-à-dire du contenu écrit sur l’internet, qui peut aller des articles de Wikipédia aux documents de recherche.
En pratique, les modèles LLM donnent la probabilité qu’un certain mot ou une certaine séquence soit “valide”, c’est-à-dire qu’il ressemble à la façon dont les gens écrivent, ce que le modèle de langage apprend.
Les séquences générées ne doivent pas nécessairement être du langage, comme c’est le cas avec ChatGPT. Il peut également s’agir de séquences numériques ou de séries chronologiques.
Souvent déployé par le biais d’un modèle de mémoire à long terme ou LSTM, le LLM prend une séquence de mots que l’utilisateur lui donne, telle qu’une phrase à moitié terminée, et remplit les blancs avec le mot le plus statistiquement probable compte tenu du contexte environnant. Cela se fait de manière itérative, en passant des mots aux phrases, aux paragraphes et aux pages de texte.
Comment utiliser ChatGPT
- Visitez le site web de ChatGPT à l’adresse https://chat.openai.com/auth/login.
- Si le ChatGPT est à pleine capacité, indiquez votre adresse électronique pour être averti lorsqu’il y a plus de place.
- Vous pouvez également vous inscrire en tant qu’abonné ChatGPT Plus (20 $/mois), ce qui vous permet, entre autres, d’accéder à ChatGPT même pendant les périodes de pointe lorsque le serveur est saturé.
- Avant d’utiliser ChatGPT, vous devez accepter les conditions d’utilisation.
- Une fois que vous êtes dans ChatGPT, commencez à écrire.
Le LLM de ChatGPT est appelé GPT-3.5, qui est une version améliorée du modèle de langage GPT-3 d’OpenAI. Avec 175 milliards de paramètres, GPT-3 est l’un des modèles d’IA de traitement du langage les plus vastes et les plus puissants à ce jour.
Afin de passer au crible plusieurs téraoctets de données sur l’internet et de les transformer en texte, ChatGPT utilise une technique appelée architecture de transformation, d’où le “T” de son nom. “GPT” est l’abréviation de General Pre-trained Transformer, qui est un modèle de langage qui utilise l’apprentissage profond pour générer un texte naturel, semblable à un texte humain, sur la base d’un texte d’entrée donné.
Les modèles de langage utilisés dans ChatGPT sont spécifiquement optimisés pour le dialogue et ont été formés à l’aide d’une nouvelle approche appelée apprentissage par renforcement à partir de commentaires humains, ou RLHF, qui incorpore des commentaires humains dans le processus de formation afin de mieux aligner ses résultats sur l’intention de l’utilisateur. Cela permet non seulement d’aider le modèle à déterminer le meilleur résultat, mais aussi d’améliorer le processus de formation, en lui permettant de répondre plus efficacement aux questions.
L’objectif principal de la formation et de l’apprentissage par renforcement pour ChatGPT est de générer un texte verbeux plus humain. Il s’agit “de loin” de l’un des plus grands modèles linguistiques disponibles aujourd’hui.
Si le fonctionnement interne de ChatGPT peut sembler compliqué, c’est cette complexité qui permet au chatbot de produire un texte aussi humain.
La création de ChatGPT
ChatGPT est le fruit de l’imagination d’OpenAI, un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle cofondé en 2015 par le milliardaire Elon Musk et l’ancien président de Y Combinator Sam Altman, ainsi que par une poignée d’autres entrepreneurs basés à San Francisco. L’entrepreneur milliardaire et investisseur en capital-risque Peter Thiel, le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman, Microsoft et Amazon Web Services figuraient également parmi les premiers investisseurs de l’entreprise.
À l’époque, OpenAI était une organisation à but non lucratif dont l’objectif était de développer l’intelligence artificielle “de la manière la plus susceptible de profiter à l’humanité dans son ensemble, sans être contrainte par la nécessité de générer un rendement financier”, selon une déclaration datant de 2015. Bien qu’OpenAI exploite toujours une branche à but non lucratif, elle est officiellement devenue une société à “profit plafonné” en 2019. Elle est actuellement évaluée à 29 milliards de dollars, selon un rapport récent du Wall Street Journal, ce qui en fait l’une des entreprises les plus précieuses des États-Unis à l’heure actuelle.
ChatGPT en bref
- Que signifie GPT ? GPT signifie General Pre-trained Transformer (transformateur général pré-entraîné). Il s’agit d’un modèle de langage qui utilise l’apprentissage profond pour générer un texte naturel, semblable à un texte humain, à partir d’un texte donné.
- Quand ChatGPT a-t-il été lancé ? ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022.
- Qui a créé ChatGPT ? ChatGPT a été créé par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle basé à San Francisco.
- ChatGPT est-il gratuit ? L’utilisation de ChatGPT est gratuite. Depuis le 1er février, il existe également une version payante appelée ChatGPT Plus, qui coûte 20 dollars par mois.
Avant ChatGPT, OpenAI a lancé plusieurs produits, dont le logiciel de reconnaissance vocale automatique Whisper et DALL-E, un générateur d’art IA capable de produire des images à partir d’un texte. La société a également créé plusieurs prédécesseurs de ChatGPT. Son premier essai public de chatbot a été GPT-2, qui était si doué pour écrire des fausses nouvelles que l’entreprise a d’abord décidé de ne pas le publier. Elle a ensuite lancé GPT-3 en 2020, qui, comme ChatGPT, a fait beaucoup parler de lui en raison de sa capacité à générer du langage naturel.
Lorsque ChatGPT est finalement entré en scène en 2022, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne viral. M. Altman, qui est aujourd’hui le PDG d’OpenAI, a tweeté qu’il avait plus d’un million d’utilisateurs dans les cinq jours qui ont suivi son lancement. En l’espace de quelques semaines, l’internet a été inondé d’expériences, de projets et de conversations sur le modèle. Il était utilisé pour donner des conseils en matière de santé mentale, pour écrire de la prose dans le style d’Ernest Hemingway et même pour faire de la science des fusées (il n’était pas très doué pour cela, cependant).
Au fil des mois, la capacité du chatbot à produire des réponses textuelles convaincantes a repoussé les limites de ce que l’on croyait possible avec l’intelligence artificielle. Musk, qui a quitté OpenAI en 2019, a qualifié ChaptGPT d'”effrayant”.
Les points forts de ChatGPT
ChatGPT est révolutionnaire à bien des égards. Contrairement à la plupart des autres chatbots, il est capable de mener une conversation de manière fluide entre les invites, ce qui rend ses interactions avec les utilisateurs beaucoup plus naturelles.
Avantages de ChatGPT
- ChatGPT est capable de mener une conversation naturelle et fluide avec les utilisateurs, ce qui signifie qu’un utilisateur n’a pas besoin de se répéter.
- ChatGPT ne demande pas aux utilisateurs de donner des exemples de ce qu’ils veulent avant de recevoir une réponse, ce qui le rend plus convivial que d’autres chatbots.
- Les utilisateurs peuvent saisir un texte long et complexe, et ChatGPT peut le comprendre.
ChatGPT est également “beaucoup plus performant” en matière d'”apprentissage zéro”, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin de fournir d’exemples pour que le modèle comprenne le type de résultat qu’ils recherchent. ChatGPT est donc beaucoup plus convivial que les autres chatbots.
Avec ChatGPT, il suffit de poser la question et le modèle comprendra le format, la nature et le type de réponse que vous recherchez.
La capacité de “lecture” de ChatGPT
Bien sûr, l’un des points forts les plus discutés de ChatGPT est sa capacité d’écriture. Mais il est important de noter que le robot est aussi incroyablement doué pour la “lecture”. Ou, du moins, à comprendre le texte qui lui est transmis par les utilisateurs.
C’est non seulement impressionnant, mais aussi utile pour les entreprises qui cherchent à utiliser cette technologie. La plupart du temps, les résultats recherchés par ces organisations sont relativement simples : elles veulent classer quelque chose ou entreprendre une action spécifique.
Ce qui est vraiment compliqué, c’est de comprendre l’histoire réelle d’un client ou d’un employé, par exemple. Et c’est là que ChatGPT est puissant en tant que lecteur. Vous pouvez lui donner plusieurs documents, voire de très longs documents, et il sera instantanément capable de les lire tous et de raisonner à leur sujet, puis de les relier à l’action. Et ensuite exprimer l’action que nous voulons entreprendre sous forme d’écriture.
Les points faibles de ChatGPT
Cela dit, ChatGPT n’est pas parfait. Il présente encore un certain nombre de limites.
Tout d’abord, les données sur lesquelles son modèle de base a été entraîné sont assez limitées. ChatGPT utilise des données provenant d’Internet pour générer ses réponses, mais il n’a pas la capacité de rechercher de nouvelles informations sur Internet et il n’est pas mis à jour en temps réel. Le modèle de base a été formé à partir de données datant de 2021 et des années précédentes, ce qui signifie qu’il n’est pas au courant des événements ou des nouvelles qui se sont produits depuis lors.
De plus, tout ce qui mérite d’être connu n’existe pas en ligne. En fait, la plupart des questions ou des problèmes qui sont posés à ChatGPT, en particulier lorsqu’il est utilisé pour des raisons professionnelles, concernent des informations spécifiques à l’organisation, plus récentes que 2021, et qui souvent n’existent pas sur l’internet.
Inconvénients de ChatGPT
- Il n’a été formé qu’à partir de données provenant de l’internet ouvert jusqu’en 2021, ce qui signifie qu’il ne connaît pas les informations plus récentes, ni les informations internes de l’entreprise.
- Il a tendance à halluciner ou à générer des contenus stylistiquement corrects mais factuellement erronés.
- Ne publie pas ses sources, de sorte qu’il n’y a aucun moyen de connaître l’origine du contenu généré.
- Forte probabilité que des préjugés (subtils ou non) s’infiltrent dans le modèle et affectent ses résultats.
Le fait que ChatGPT s’appuie sur des données trouvées en ligne le rend également vulnérable aux fausses informations, ce qui peut avoir un impact sur la véracité de ses déclarations. Cela conduit souvent à ce que les experts appellent des “hallucinations”, où les résultats générés sont corrects d’un point de vue stylistique, mais erronés d’un point de vue factuel. Les hallucinations peuvent devenir un problème majeur si le ChatGPT est utilisé, par exemple, pour aider une entreprise à décider des offres spécifiques auxquelles un client peut prétendre, ou pour rédiger un article de presse. Ou si quelqu’un utilise le chatbot pour poser des questions sur des événements historiques ou sur sa propre santé.
Au lieu de demander des précisions sur une question ambiguë ou de dire qu’il ne connaît pas la réponse, ChatGPT se contentera de deviner ce que signifie la question et quelle devrait être la réponse. Et comme le modèle est capable de produire des informations incorrectes d’une manière si éloquente, les erreurs sont difficiles à repérer et à contrôler.
ChatGPT est encore en phase d’expérimentation
Cette situation a suscité de nombreuses réactions négatives à l’égard du chatbot, en particulier lorsqu’il est utilisé comme source d’informations ou de conseils. Le site populaire de questions-réponses Stack Overflow est même allé jusqu’à interdire temporairement les réponses générées par ChatGPT, affirmant que la tendance du modèle à se tromper était “substantiellement nuisible au site et aux utilisateurs qui demandent et recherchent des réponses correctes”.
Ce problème pourrait toutefois ne pas durer longtemps. La startup Got It AI, spécialisée dans l’IA conversationnelle, a récemment annoncé qu’elle avait mis au point un nouvel outil pour identifier et traiter les hallucinations de ChatGPT pour les applications d’entreprise. D’autres détecteurs permettant de savoir si un contenu est généré par l’IA ont également fait leur apparition, mais aucun d’entre eux n’est particulièrement efficace. OpenAI propose même son propre détecteur, mais il s’est avéré qu’il n’identifiait correctement que 26 % des textes rédigés par l’IA.
ChatGPT produit également des résultats biaisés. La plupart des gens savent que ce n’est pas parce que quelque chose se trouve sur l’internet que c’est vrai. Le racisme, le sexisme et toutes sortes de préjugés sévissent en ligne, et c’est à l’individu de décider de l’importance à leur accorder. ChatGPT n’a pas cette capacité. Ainsi, malgré les garde-fous mis en place par OpenAI pour l’empêcher, le chatbot a toujours tendance à laisser les préjugés (subtils ou non) s’insinuer dans ses résultats.
Cas d’utilisation de ChatGPT
Malgré ses limites, ChatGPT s’est avéré non seulement cool, mais aussi très utile. Et avec les rumeurs d’un investissement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft, le chatbot d’OpenAI risque d’être encore plus perturbateur.
Au-delà des grands titres et des débats philosophiques, le ChatGPT est en fait très pratique, en particulier dans les applications commerciales. Il a d’ailleurs eu un impact “profond” sur la façon dont les gens utilisent l’internet. Cela s’applique également à des domaines tels que l’informatique en cloud et les logiciels d’entreprise.
5 cas d’utilisation de ChatGPT
- Création de contenu
- Service à la clientèle
- Santé
- Immobilier
- Programmation
Création de contenu
ChatGPT est l’un des nombreux générateurs de contenu IA qui s’attaquent à l’art du mot écrit – qu’il s’agisse d’un article d’actualité, d’un communiqué de presse, d’un message sur les médias sociaux ou d’un e-mail de vente. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à ChatGPT ou à une autre plateforme et de taper un message rapide. S’il souhaite créer un article de blog sur les bienfaits de la patate douce pour la santé, il lui suffit de taper “Écrire un article sur les bienfaits de la patate douce”. Le modèle génère alors une ébauche que l’utilisateur peut modifier et affiner si nécessaire.
ChatGPT peut également être utilisé pour d’autres tâches d’écriture que la création de contenu. Il peut traduire un texte dans différentes langues, résumer plusieurs pages de texte en un paragraphe, terminer une phrase incomplète, générer des dialogues, etc. Il peut également être affiné pour des cas d’utilisation spécifiques tels que les documents juridiques ou les dossiers médicaux, où le modèle est formé sur des données spécifiques au domaine.
Bien entendu, les impressionnantes capacités d’écriture de ChatGPT n’ont pas été sans susciter quelques controverses. Les enseignants craignent que les élèves ne l’utilisent pour tricher, ce qui a incité certaines écoles à en bloquer complètement l’accès. Quant aux rédacteurs professionnels de divers secteurs, ils craignent que ChatGPT et d’autres rédacteurs utilisant l’IA ne leur prennent leur travail.
Une technologie telle que ChatGPT servirait de ressource, et non de remplacement, pour de nombreux professionnels.
Service à la clientèle
ChatGPT et d’autres modèles d’IA conversationnelle ont suscité beaucoup d’intérêt dans le domaine des services à la clientèle, offrant un moyen d’automatiser les réponses aux questions des clients plutôt que de s’en remettre à un agent humain. Les grands modèles de langage comme ChatGPT peuvent être utilisés par les entreprises pour automatiser les interactions avec le service client, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre l’intention de l’utilisateur et de répondre en conséquence.
L’utilisation de l’IA dans le service à la clientèle permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.
Encore une fois, les connaissances du modèle de base de ChatGPT s’arrêtent aux données qui existent sur l’internet ouvert, de sorte qu’il ne peut pas nécessairement être utilisé, par exemple, pour résoudre un problème de facturation spécifique entre un opérateur et un client. Il n’en reste pas moins que ChatGPT et d’autres formes d’IA conversationnelle risquent de perturber le secteur du service à la clientèle. Et comme le service à la clientèle s’applique à de nombreuses entreprises, cette perturbation s’étend à de nombreux autres secteurs.
Santé
Le ChatGPT est devenu un sujet brûlant dans le secteur de la santé, tant pour les patients que pour les professionnels.
Le chatbot a suscité beaucoup d’attention pour sa capacité à diagnostiquer avec succès des problèmes médicaux, mais son impact ne s’arrête pas là. Il a également le potentiel d’automatiser un grand nombre de tâches quotidiennes dans le domaine médical, depuis la création et le résumé des dossiers des patients jusqu’à la prise de rendez-vous. Les systèmes d’aide à la décision clinique, ou CDS, font partie depuis longtemps du système de soins de santé et aident les professionnels de la santé à prendre des décisions sur les soins à apporter aux patients.
Les médecins introduisent également les symptômes de leurs patients dans ChatGPT pour obtenir un diagnostic différentiel, c’est-à-dire une liste d’affections possibles liées aux symptômes présentés.
Immobilier
Lorsque vous regardez une annonce immobilière, elle comporte forcément quelques éléments essentiels – la superficie, le prix, le nombre de salles de bain, pour n’en citer que quelques-uns. Elle est aussi probablement accompagnée d’une description de la propriété sous forme de paragraphes. ChatGPT et d’autres chatbots sont capables de rédiger ces descriptions, ce qui fait gagner beaucoup de temps aux agents qui doivent initialement s’en charger.
Ils peuvent également aider à gérer les tâches administratives de l’immobilier. Le secteur est régi par un grand nombre de lois et de politiques, ce qui nécessite beaucoup de paperasserie. ChatGPT peut être utilisé en complément d’un moteur de recherche interne, ce qui permet aux agents de trouver facilement le document dont ils ont besoin et les informations correctes qu’il contient pour répondre à une question ou à un problème spécifique.
Les grands modèles de langage ont le potentiel de changer totalement le paradigme ici, de sorte que, lorsque vous allez dans un moteur de recherche interne et que vous posez une question, vous pouvez simplement obtenir une réponse directe. Maintenant, cette réponse doit être correcte. Et vous devez être en mesure de remonter jusqu’à son origine, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous éviter de consulter le mauvais document.
Programmation
En matière de programmation et de codage, ChatGPT a complètement changé la donne. Non seulement il peut générer son propre code informatique (dans de nombreux langages différents), mais il peut également traduire un code d’un langage à l’autre et déboguer un code existant. En vertu de sa formation, ChatGPT a lu un nombre incalculable de documentations que n’importe quel programmeur humain ne pourrait jamais voir, ce qui explique pourquoi il peut écrire du code en quelques secondes, tout en fournissant des explications étape par étape pendant qu’il le fait.
Certains développeurs ont été tellement enthousiasmés par les capacités de ChatGPT qu’ils l’ont utilisé pour créer leurs propres applications, notamment un assistant tableur capable d’effectuer des calculs complexes en réponse à une simple demande.
Dans le même temps, on s’inquiète de plus en plus de la possibilité que des acteurs malveillants utilisent les pouvoirs de ChatGPT pour générer des logiciels malveillants, c’est-à-dire des logiciels conçus intentionnellement pour perturber, endommager ou obtenir un accès non autorisé à un système informatique. Bien que les conditions d’utilisation de l’OpenAI interdisent spécifiquement la génération de logiciels malveillants, de spam et d’autres formes de cybercriminalité ciblée, il est devenu évident que des efforts sont déjà en cours pour développer des logiciels malveillants à l’aide de ChatGPT, ce qui constitue une menace majeure pour la cybersécurité.
Quel est l’avenir de ChatGPT ?
En ce moment, tout le monde se demande si cette technologie va bouleverser la recherche sur internet et même prendre la place de Google en tant que moteur de recherche le plus populaire. Cette idée de transformation de la recherche web grâce à ChatGPT est actuellement au centre de toutes les conversations.
Le soutien appuyé apporté récemment par Microsoft à OpenAI ne manque pas d’attiser les flammes. La diversité des produits proposés par le géant de la technologie offre de nombreuses possibilités pour s’attaquer à des entreprises comme Google. En fait, Microsoft utilise déjà GPT-3.5 (la technologie derrière ChatGPT) pour générer automatiquement des extraits de code dans son produit Visual Studio. En outre, la société a récemment intégré le tout nouveau modèle de langage d’OpenAI dans son navigateur web Edge et dans son moteur de recherche Bing, qui a longtemps joué les seconds rôles par rapport à Google. S’appuyant sur les “principaux enseignements et avancées” de ChatGPT et de GPT-3.5, le nouveau Bing amélioré est “encore plus rapide, plus précis et plus performant” que ChatGPT, selon Microsoft.
Mais Google ne se laisse pas faire sans combattre. Un jour avant l’annonce de Microsoft concernant Bing, l’entreprise a présenté son propre rival de ChatGPT, Bard, faisant monter la pression dans la course aux armements de l’IA conversationnelle. Google n’a pas donné beaucoup de détails sur la manière dont Bard sera intégré à son moteur de recherche et, pour l’instant, il n’est disponible que pour un groupe de personnes sélectionnées. Le bot n’a pourtant pas connu un départ fulgurant, puisqu’il a publié une erreur factuelle lors de sa toute première démo publique, ce qui a entraîné une chute importante du cours des actions de Google peu de temps après. Il est peu probable que les débuts hésitants de Bard signifient la fin de Google, mais tout peut arriver.
Il est certain que ChatGPT sera un jour remplacé par une technologie plus avancée et performante, ce qui est une évolution inévitable dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cette technologie est extraordinaire, mais elle est encore de première génération. On pourrit comparer ChatGPT à ce que le modèle T de Ford a fait pour les voitures. C’était une innovation vraiment passionnante, mais ce n’était rien comparé à ce que nous conduisons aujourd’hui.
Bien que le chatbot n’ait que quelques mois d’existence, la date de sortie de GPT-4 et ce qu’il a en réserve suscitent un engouement croissant, les membres de la communauté de l’IA et de la Silicon Valley faisant déjà des prévisions délirantes quant à son caractère impressionnant. Le cofondateur d’OpenAI, M. Altman, est lui-même resté très discret sur son lancement et ses capacités potentielles, déclarant lors d’une récente interview à StrictlyVC que les gens “ne demandent qu’à être déçus et ils le seront”.
Bien que les détails de GPT-4 restent à déterminer, il y a fort à parier qu’il s’agira d’un programme de grande envergure, qui comportera beaucoup plus de paramètres et nécessitera une capacité de traitement et une mémoire beaucoup plus importantes, ainsi que davantage de données sur lesquelles s’entraîner. On peut également supposer qu’avec chaque itération de sa série GPT, OpenAI s’efforce de parvenir à l’intelligence artificielle générale, c’est-à-dire à une machine capable de se comporter et d’effectuer des actions de la même manière que les humains.