La génération par IA progresse rapidement. Découvrez les différents types de médias et de générateurs de contenu à explorer en 2023.
Il existe de nombreux types de générateurs de contenu IA avec une variété d’utilisations pour les particuliers et les entreprises.
ChatGPT, un puissant chatbot IA, a suscité un vif intérêt lors de sa sortie en novembre 2022. La technologie qui se cache derrière, le modèle de langage GPT-3, existe depuis un certain temps. Mais ChatGPT a rendu la technologie accessible aux utilisateurs non techniques et a attiré l’attention sur toutes les façons dont IA peut être utilisé pour générer du contenu.
Cela a suscité des questions sur la façon dont la technologie va changer la nature du travail. Certaines écoles interdisent la technologie pour des craintes de plagiat et de tricherie. Les avocats débattent de savoir s’il viole le droit d’auteur et d’autres lois relatives à l’authenticité des médias numériques. Cette technologie provoque la peur, la fascination et le scepticisme. Mais malgré les réactions, l’IA générative a le potentiel de changer la façon dont le contenu est créé.
Qu’est-ce que le contenu généré par IA ?
Le contenu généré par IA, ou IA Générative, fait référence aux algorithmes qui peuvent automatiquement créer du nouveau contenu dans n’importe quel média numérique. Les algorithmes sont formés sur une grande quantité de données. Les sorties sont ensuite renvoyées en fonction de ces données et d’une petite entrée de l’utilisateur. Mais le point clé est que le contenu est nouveau et généré automatiquement.
L’exemple le plus courant d’un algorithme IA générative est ChatGPT. ChatGPT effectue un traitement du langage naturel et est basé sur le modèle de langage GPT-3. GPT-3 est formé sur une grande quantité de texte humain provenant d’internet et enseigne au modèle de langage comment répondre lorsqu’il interagit avec les utilisateurs.
Les autres programmes d’IA générative fonctionnent de manière similaire. Ils sont formés pour développer un corps de connaissances et utiliser ces connaissances pour créer du contenu nouveau.
De nombreux produits commerciaux d’IA générative sont actuellement basés sur les outils d’IA générative d’OpenAI, tels que ChatGPT et Codex.
Quels sont les différents types de contenu généré par l’IA ?
Le contenu généré par l’IA ne se limite pas à imiter les écrivains humains. Le contenu généré par l’IA existe également dans d’autres médias, tels que:
- Image
- Texte
- Vidéo
- Musique
- Code
Malgré les nombreux types de contenu que l’IA générative peut créer, les algorithmes utilisés pour le créer sont souvent des modèles de langage de grande envergure tels que GPT-3 et “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”, également appelé BERT.
Texte
AI-Writer est un assistant d’écriture AI qui aide à réécrire et à améliorer un contenu existant, crée des brouillons d’articles uniques, fournit des listes de citations, résume les concurrents SEO et crée du contenu optimisé pour les moteurs de recherche à partir de Google.
ChatGPT est un chatbot alimenté par l’apprentissage automatique formé à engager des dialogues réalistes. Le chatbot peut déboguer du code, remettre en question des hypothèses incorrectes et refuser de répondre à certaines demandes. Le modèle produit un contenu convaincant, mais il peine à la précision factuelle. Il a été formé en utilisant l’apprentissage par renforcement et est informé par des projets précédents d’OpenAI tels que GPT-3 et Codex.
Jasper AI est un outil de rédaction de longue forme AI et un générateur d’articles qui comprend plus de 50 modèles de génération de contenu dans 25 langues mondiales. L’interface utilisateur de Jasper est facile à utiliser et permet aux créateurs de contenu de spécifier les mots clés SEO et le ton de voix dans la demande.
Open Assistant est un modèle de langage grand public basé sur un chat pour la communauté développeur. Open Assistant a développé LAION – grand réseau ouvert d’intelligence artificielle – qui est une organisation à but non lucratif qui encourage l’éducation publique ouverte sur l’apprentissage automatique et l’utilisation écologique des ressources d’apprentissage automatique.
Perplexity AI se décrit comme un moteur de réponse et est formé à l’aide de l’API d’Open AI. Il inclut de nombreuses fonctionnalités de langage naturel similaires à celles offertes par ChatGPT. Ce qui est unique chez Perplexity, c’est qu’il peut fournir des sources pour étayer les réponses qu’il a générées. Il fonctionne davantage comme un moteur de recherche que comme un écrivain original, mais génère tout de même du contenu original.
Rytr est un générateur de contenu AI qui permet aux créateurs de contenu de spécifier un cas d’utilisation du contenu, un ton de voix et des mots-clés. Il est également livré avec des plugins pour WordPress.
Spellbook de Rally est un logiciel d’écriture conçu pour aider les avocats à rédiger des contrats. Spellbook peut rédiger de nouvelles clauses de contrat, lister les points communs de négociation en fonction du contrat et créer des résumés de contrat.
Wordtune est un outil AI pour AI21 Labs qui peut effectuer une variété de tâches de langage général, telles que la réécriture de phrases et la citation de sources.
Image
Craiyon, à l’origine appelé DALL-E mini, a été développé par des chercheurs de Google et Hugging Face. Il produit un lot de neuf images générées par AI en réponse à une suggestion de texte. La qualité de l’image est généralement inférieure à celle de Midjourney, Stable Diffusion et DALL-E. Les images apparaissent souvent floues et irréalistes.
DALL-E est le générateur d’images d’Open AI qui crée des images et de l’art à partir d’une suggestion de texte simple. DALL-E peut également faire des modifications réalistes à des images en utilisant une légende. Il peut supprimer des composants et changer la texture de l’image, par exemple. Il peut également créer plusieurs variations d’une image existante en fonction de l’original. DALL-E utilise la diffusion, qui commence par un motif aléatoire de points et crée une image à partir de celui-ci.
Midjourney est un générateur d’images hébergé sur un serveur Discord. Les utilisateurs peuvent manipuler le générateur via des commandes de bot Discord ou via une application web. Il génère des images qui ressemblent à des peintures plutôt qu’à des photographies, basées sur des suggestions de texte. Les utilisateurs sont encouragés à publier leurs créations sur des pages Twitter et Reddit désignées pour aider à former le système.
Stable Diffusion est le générateur de stabilité AI qui peut créer des images photoréalistes à partir d’un texte entré. Il peut également être utilisé pour remplir des morceaux manquants ou dégradés d’art et a une fonction facile à utiliser dans le navigateur. Stable Diffusion utilise la diffusion pour créer des images.
Musique
Amper Music est un générateur qui crée de la musique à partir d’échantillons préenregistrés. Le logiciel peut être utilisé pour faire correspondre la musique à la vidéo, où les utilisateurs peuvent spécifier la durée de la musique et où dans la musique doit tomber le climax.
Dadabots est un réseau neuronal génératif qui crée une diffusion en continu de musique artificielle dans différents genres et des réseaux neuronaux audio bruts qui imitent les groupes. Par exemple, sa vidéo de solo de basse infini est une diffusion en continu de 24/7 de bruits de basse émulés.
Harmonai est un outil open source développé par la communauté qui génère des sons nouveaux basés sur la diffusion, un processus qui prend du bruit blanc et le manipule en échantillons audio automatiquement. Harmonai vise à développer des outils de synthèse et de manipulation audio open source. Harmonai a sorti Dance Diffusion, qui dispose de six modèles de génération musicale disponibles publiquement, chacun formé à différents ensembles de données.
MuseNet est l’outil de génération musicale d’OpenAI qui crée des compositions musicales de quatre minutes basées sur sa formation en utilisant MIDI. Les utilisateurs peuvent spécifier le style, les instruments utilisés et les genres. L’algorithme génèrera alors de la musique en utilisant des modèles harmoniques, rythmiques et stylistiques appris.
Soundraw est un générateur musical AI qui peut être utilisé pour générer de la musique libre de droits. Les utilisateurs peuvent choisir le tempo, l’humeur, le genre et le thème de la chanson.
Code
CodeStarter vous permet de générer des applications web à partir d’une description du projet et du framework de développement souhaité. CodeStarter prend en charge une variété de frameworks, y compris React, NextJS et Angular. Il est alimenté par Codex d’OpenAI.
CodeWP est un générateur de code AI spécialement conçu pour WordPress. Il fonctionne avec JavaScript, PHP, WooCommerce, Breakdance, Oxygen et les conditions Regex. CodeWP aide les utilisateurs de WordPress en réduisant le temps consacré au développement. Comme d’autres générateurs de contenu, CodeWP fonctionne à partir de petits textes d’invitation.
Codex, développé par OpenAI, est un grand modèle de langage capable de générer ou de manipuler des lignes de code. Il peut travailler dans plus d’une douzaine de langages de programmation. Il alimente d’autres générateurs de code commerciaux tels que GitHub Copilot, qui permet aux utilisateurs de transformer les invitations en langage naturel en code.
GitHub Copilot est un générateur de code alimenté par IA qui génère du code à partir d’invitations en langage naturel dans les commentaires de code. Par exemple, un codeur pourrait écrire “concevoir une page d’accueil de site Web” et il produirait le code approprié. Il est gratuit à utiliser pour les étudiants, les enseignants et les responsables de projets open source vérifiés. Les autres peuvent utiliser Copilot avec un abonnement payant.
Tabnine est un assistant de codage qui prédit et génère les prochaines lignes de code d’un programmeur en fonction de la syntaxe. Tabnine fait des suggestions en fonction du style et des modèles de programmation d’un codeur. Il fonctionne avec une variété de langages, y compris Ruby, Python, Rust et Go.
Autres
Absci est une entreprise de création de médicaments qui utilise l’IA pour concevoir des anticorps de A à Z. Leur plateforme de création intégrée de médicaments permet de concevoir des anticorps sans avoir été formée à l’avance sur une cible donnée, ce qui accélère le processus de découverte de médicaments, permet de concevoir de nouveaux médicaments et de la médecine personnalisée. Les scientifiques peuvent demander au modèle de générer un anticorps en fournissant une cible protéique.
Creo est un système de conception assistée par ordinateur qui utilise la conception générative pour accélérer la conception d’objets physiques. Il peut également optimiser les designs en fonction des exigences de matériaux et de production.
PassGAN est un programme de devinette de mots de passe génératif utilisé par les chercheurs en cybersécurité pour synthétiser et deviner des mots de passe de haute qualité utilisés pour briser l’authentification basée sur les mots de passe. Les utilisateurs peuvent générer 1 million de devinettes de mots de passe de qualité avec ce modèle.